Una de las más pavorosas guerras civiles de nuestro tiempo prosigue, indefinidamente, internacionalizada e invisible para nosotros, indiferentes.
[ .. ]
Gaza. El día de la mantaza de los inocentes (2008) comenzaba una nueva y trágica campaña, Israel. Día y Matanza de Inocentes, preludio de ensangrentadas catástrofes, Israel – palestinos: lo peor está por venir, Israel – Gaza. “Si yo fuese palestino, entraría en una organización terrorista…”, Israel – Gaza y las guerras civiles por venir, Israel – Gaza y dos embriones enfrentados de Estado palestino…
La Gaza War volvió a iluminar de manera sombría una tragedia bíblica: Hamás, Fatah y la guerra civil entre palestinos. Conflicto político, civil, religioso, cainita… cuyas cepas se pierden en El Cairo, hace más de medio siglo, quizá: Gaza, Cisjordania, Israel… Caín y Abel palestinos.
A partir de tales meandros ensangrentados, la podredumbre de los distintos conflictos superpuestos (Israel / Palestinos, Hamás / Olp, palestinos laicos contra islamistas palestinos, etc., etc…) ilumina hoy nuevas e inquietantes realidades, como la emergencia de grandes fortunas acumuladas gracias a la corrupción y la explotación de la miseria…
LeMonde,20/21julio2009.MichelBôle-Richard, L’été de la désolation à Gaza, où le Hamas, en imposant l’ordre, entend résister à un impitoyable blocus israélien.
[ .. ]
Six mois après la fin de l’offensive israélienne, la reconstruction n’a pas avancé d’un pouce [ .. ] Les organisations caritatives ne viennent plus distribuer de nourriture. Le soleil et la désolation se sont emparés de cet univers de destructions.
[ .. ]
Six mois après la fin de son offensive militaire sur Gaza, l’Etat juif maintient un blocus rigoureux sur la bande de terre. N’entrent que les victuailles, pour éviter une famine.
[ .. ]
L’embargo sur le ciment et les matériaux de construction est total.
[ .. ]
La seule ouverture vers le monde extérieur est le point de passage de Rafah, au sud. Les autorités égyptiennes ne l’ouvrent qu’avec parcimonie. La dernière fois, fin juin, seuls huit autobus venant de Gaza ont pu franchir la frontière. Des milliers de personnes ont attendu en vain. Elles espèrent toujours que la prochaine fois sera la bonne. Le trafic par les tunnels creusés en direction de l’Egypte, sous la frontière, permet au 1,5 million d’habitants de Gaza de se procurer des marchandises de toutes natures. Mais leur activité s’est ralentie depuis la guerre, du fait des bombardements israéliens (pour empêcher l’approvisionnement en armes) et d’une plus grande surveillance égyptienne, pour faire pression sur le Hamas afin qu’il signe un accord de réconciliation avec le Fatah de Mahmoud Abbas.
[ .. ]
La contrebande des tunnels est une source de revenu importante pour le mouvement islamiste. Des fortunes énormes se sont constituées et le Hamas ne manque de rien. La Banque islamique nationale, sa propre banque, a ouvert ses portes il y a quelque mois. Elle fonctionne à plein régime. C’est elle qui, désormais, paye les salaires des fonctionnaires du Hamas.
[ .. ]
De son côté, la population tente de survivre. Les tunnels sont pratiquement la seule source d’embauche. Ils emploieraient environ 16 000 personnes. Chaque mètre creusé rapporte 100 dollars aux tunneliers, mais en deux ans, 115 Palestiniens ont été ensevelis dans des boyaux percés dans les sables. Mohammed n’en peut plus de creuser. Il craint tous les jours pour son existence et rêve d’une vie normale. “ Nous sommes réduits à l’état d’esclaves. Dites-le bien dans votre pays ! “, se lamente-t-il, épuisé après une journée passée sous terre.
[ .. ]
Dans les camps islamistes, l’organisation est rigoureuse, presque militaire. On marche au pas cadencé. On obéit au sifflet. Les enfants portent une casquette verte et les moniteurs un foulard rouge noué autour du coup. L’endoctrinement est en marche dès le plus jeune âge, sous les drapeaux de la Palestine et du Hamas cousus ensemble.
Ailleurs sur les plages, les forces de sécurité veillent à ce que l’ordre islamique règne. Pas question pour les femmes de montrer un carré de peau. Il est interdit pour les hommes de se baigner sans tee-shirt et le caleçon de bain doit arriver aux genoux. [ .. ] [Le Monde, 20/21 julio 2009. Michel Bôle-Richard, L’été de la désolation à Gaza, où le Hamas, en imposant l’ordre, entend résister à un impitoyable blocus israélien].
Las negritas son mías.
- Israel, Palestina y Oriente Medio en este Infierno.
Deja una respuesta