Rastro trágico: Mujeres curdas / kurdas en París… asesinadas.
[ .. ]
Requiem por el asesinato de tres mujeres curdas / kurdas.
Escucho con mucho respeto a Yursteven Tekiner, portavoz de la comunidad kurda en Alsacia, intentando comprender.
[ .. ]
YT, place du Colonel Fabien, 13 enero 2013. Fotos JPQ.
“ C’est effrayant ! On est choqués de l’ampleur de cet acte…” [ .. ] “Sakine Cansiz était une des fondatrices du parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Elle avait passé 17 ans en prison, et subi les pires atrocités parce qu’elle refusait de dire qu’elle était turque… C’était une grande résistante”. [ .. ] “Elle avait quitté l’Alsace il y a 13 ou 14 ans, mais elle revenait souvent pour les institutions européennes. On a partagé beaucoup de choses ensemble. Elle avait sacrifié sa vie de famille. Elle ne perdait jamais espoir, elle débordait toujours d’énergie… Pour moi, c’est un grand modèle”. [ .. ]
“Une amie d’enfance de son père. Ils étaient au collège et au lycée ensemble, dans la région de Dersim, en Turquie”. [ .. ] “Je ne voudrais pas que la peur m’envahisse. Je crois que c’est surtout Cansiz qui était visée, et que les deux autres ne sont que des victimes collatérales. Ça ne peut pas affaiblir notre détermination : plus il y a de morts, plus le sentiment de résistance est renforcé. Quand une personne meurt, une autre la remplace. Et s’il m’arrive la même chose, ce sera juste le destin des Kurdes…” [ .. ] “¿Quels sont les criminels?” [ .. ] “D’agents secrets dépendant de l’État turc”. L’Alsace, 13 enero 2013.
Hace años que subrayo la importancia de la mujer en los movimientos de resistencia y revolución que se suceden en los países árabes y musulmanes:
- Una mujer lidera la resistencia revolucionaria contra los ayatolas.
- Entrevista con Maryam Radjavi sobre el futuro de Irán.
- Fotografía, Turquía y Oriente Medio en este Infierno
Deja una respuesta