Mientras los clérigos de la más fina intelectualidad nos interrogamos por la amenazada supervivencia de la lectura, la situación económica de las librerías independientes, en Francia, no invita al optimismo frenético: las que consiguen salvarse, tienen unos resultados netos de explotación que van del 0,6 al 2 %. Sospecho que vendiendo chucherías se gana más.
¿Es usted librero? Algunas direcciones útiles: Panorama gremial, en Francia: Marco jurídico; precio único. Ayudas a los libreros.
Los optimistas que saben de este negocio (Antoine Gallimard, heredero de la famosa saga, presidente de una Asociación para el desarrollo de la librería de creación) esperan fomentar vocaciones, recibiendo algunas subvenciones regionales. Vaya usted a saber.
AFP 29.05.07. Ile-de-France: la région double l’aide aux librairies indépendantes
La région Ile-de-France et l’association pour le développement de la librairie de création (Adelc) présidée par Antoine Gallimard ont signé une convention mardi visant à doubler, à 1 million d’euros, l’aide annuelle aux librairies indépendantes franciliennes.
Dans le cadre de sa politique du livre, pour laquelle elle a investi 4,03 millions d’euros pour 2007, contre 1,5 million d’euros auparavant, la région Ile-de-France présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon a accordé une aide de 500.000 euros à l’Adelc. Un coup de pouce qui équivaut à doubler exactement le soutien financier prévu par cette association pour 2007 pour les librairies de création.
Cette convention a été signée mardi au Conseil régional d’Ile-de-France par MM. Huchon et Gallimard, en présence notamment de Denis Jeambar pour le Seuil ou Irène Lindon pour les éditions de Minuit.
L’Adelc, créée en 1998 par Jérôme Lindon à l’initiative de quatre éditeurs –La Découverte, Gallimard, Minuit, Le Seuil– regroupe aujourd’hui 23 professionnels de l’édition. Depuis 1989, elle a accordé 20 millions d’euros d’aides aux librairies indépendantes et de création.
Incontournable dans le secteur du livre, avec les trois-quarts de l’édition française et notamment 1.500 petits éditeurs, la région Ile-de-France compte également quelque 800 libraires indépendants.
Dans le cadre de sa politique du livre, la région Ile-de-France envisage également une aide à la création littéraire, via le financement en trois ans d’une centaine de «résidences» de 2 à 10 mois pour des auteurs dans des lieux comme des lycées, des prisons ou des hôpitaux.
La région Ile-de-France envisage enfin de lancer un prix littéraire des lycéens et apprentis d’Ile-de-France, qui pourrait voir le jour à la rentrée scolaire 2007-2008.
[ .. ]
Así llegó Lolita a la más poderosa de las editoriales de Caína
Julio Andreiev says
Me temo que van a tener que pasarse al negocio de la decoración. Últimamente compro en librerías de viejo (en realidad de libros usados, simplemente) y he descubierto el placer de buscar. Incluzo me ha empezado a gustar el olor a libro de páginas ya de color crudo. Saludos.
JP Quiñonero says
Julio,
La erótica de los libros es cosa sabida. Y profunda,
Q.-