Le Monde anunció esta tarde un proceso que pudiera «concluir» con el retorno “pleno” de Francia a la OTAN. Vieja historia que tiene incontables e imprevisibles flecos. Solo está claro que Sarkozy, Merkel y Brown barajan las cartas de una partida a la que España no ha sido invitada.
Le Monde, 11/12 septiembre 2007.
La France envisage un retour complet dans l’OTAN
Laurent Zecchini
La question du retour de la France au sein de la structure militaire intégrée de l’OTAN est désormais officiellement posée. Se faisant l’écho de la réflexion qui se poursuit dans l’entourage du président Nicolas Sarkozy, le ministre de la défense, Hervé Morin, qui assistait, mardi 11 septembre à Toulouse, à l’Université d’été de la défense, a abordé ce thème en pesant le pour et le contre d’une décision qui, si elle était adoptée, reviendrait à infirmer celle prise en mars 1966 par le général de Gaulle.
[ .. ]
La France, a expliqué M. Morin, est l’un des meilleurs élèves de l’OTAN, mais «trop souvent, nous sommes ceux qui chipotent et qui barguignent, comme si nous voulions donner le sentiment de vouloir empêcher l’OTAN de se transformer».
[ .. ]
Le ministre de la défense a insisté sur le fait qu’en raison de sa position singulière, il est plus difficile pour la France «d’orienter utilement la transformation de l’OTAN, et ainsi de répondre au nouveau contexte stratégique». «Nous avons moins d’influence sur les opérations militaires que mène l’OTAN sur des théâtres où nous sommes engagés ensemble», a-t-il ajouté. De fait, la France est dans l’OTAN mais elle n’en tire pas tous «les bénéfices, notamment en termes d’influence et dans les postes de commandement», a-t-il estimé.
[ .. ]
Si le débat sur le retour complet de la France dans l’OTAN est lancé, le calendrier électoral américain complique son aboutissement. Le scrutin présidentiel aux Etats-Unis aura lieu en novembre 2008, et certains diplomates estiment plus réaliste de conclure une négociation avec le successeur de George Bush.
Deja una respuesta