Leo en Le Monde un análisis político y diplomático del viaje de Benedicto XVI a Oriente Medio, que echo en falta en la prensa carpetovetónica.
[ .. ]
Más allá de convicciones personales de unos y otros (católicos, musulmanes, judíos, agnósticos, ateos, indiferentes, etc.), el análisis de Le Monde subraya de manera muy pedagógica la envergadura de un proceso cultural de nuevo cuño (¿?).
Convergencia de las tres religiones monoteístas [ .. ] Diálogo entre religiones [ .. ] Necesidad de convergencia e influencia en la sociedad civil [ .. ] Confianza entre elites judías, musulmanas y el Vaticano [ .. ] Seguridad de Israel y denuncia del terrorismo…
Le pape a mis l’accent sur les convergences entre les trois grandes religions monothéistes [ .. ] à Nazareth. Jeudi 14 mai, alors qu’il venait d’écouter les discours de l’ensemble des chefs religieux de Galilée, Benoît XVI, tout sourire, donnant la main à un rabbin et à un responsable druze, a levé les bras, et ses lèvres ont esquissé le refrain de paix «Salam, Shalom, Lord Grant Us Peace«, repris par les religieux, chrétiens, juifs, musulmans et druzes présents.
[ .. ]
la volonté désormais affichée du pape de promouvoir le dialogue interreligieux entre les trois monothéismes pour «contribuer à la paix«. Sans s’inscrire dans un dialogue théologique, il a insisté à plusieurs reprises, auprès de ses hôtes musulmans et juifs, sur la nécessité de discuter non seulement des points qui diffèrent mais surtout des points communs, en rappelant «la croyance en un dieu unique» et les convergences en terme «d’éducation, de famille, de respect de la vie, de recherche de la vérité» pour «influer sur la vie civile«.[ .. ]
En une semaine et près de trente discours en Jordanie, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, le pape Benoît XVI avait au moins sept bonnes raisons de trébucher. On en est loin.
[ .. ]
Sans se départir de sa raideur et de son registre de théologien, le pape a parlé politique et s’est mué en défenseur du dialogue entre les religions et les cultures.
[ .. ]
A elle seule, la visite au Dôme du Rocher, sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, constitue un gage significatif de la confiance entre une partie des élites musulmanes et le Vatican.
[ .. ]
Mais c’est sur le dossier israélo-palestinien que ce pape habituellement si peu politique a surpris. Le voyage, entrepris quatre mois à peine après l’offensive israélienne de Gaza et quelques semaines après l’arrivée d’un nouveau gouvernement israélien plus faucon que colombe, semblait miné. Les Palestiniens craignaient que ce voyage ne constitue un blanc-seing donné à la politique israélienne. Le pape était «conscient» de ces difficultés, selon le porte-parole du Vatican, et il faut reconnaître qu’il n’en a rien été.
Soucieux de conserver une position «équilibrée», Benoît XVI a évoqué «la sécurité d’Israël» et condamné le «terrorisme«, tout en donnant des signes forts de soutien et de compréhension aux Palestiniens; il a appelé de ses voeux avec insistance la création d’un Etat palestinien. Mises à part l’épineuse question de Jérusalem, qualifiée de «ville de la paix, demeure spirituelle pour les juifs, les chrétiens et les musulmans«, et sa réticence, soulignée par des Palestiniens, à parler d'»occupation » israélienne, le pape n’a éludé presque aucune question que ses hôtes de Cisjordanie souhaitaient le voir soulever. [ .. ] [Le Monde, 15/16 mayo 2009. Stéphanie Le Bars, A Nazareth, Benoît XVI s’engage en faveur du dialogue interreligieux y Benoît XVI, un pape politique au Proche-Orient].
Las negritas son mías.
Armando says
Uno parte de la ignorancia supina en cuestiones vaticanas y de prejuicios de base antirreligiosa. Pero, ¿qué intenta? ¿es necesario que haga política? O más bien, ¿está haciendo política?
Como dice un reciente comentario, este blog cada día es más imprescindible. Sí, sí, déjeme que insista.
Y una un tanto capciosa, ahora que no nos oye nadie ¿cómo lo hace?
JP Quiñonero says
Armando,
Bueno… «¿como lo hace?«… ¿el Papa? ¿yo…? Sobre las intimidades y ambiciones del Papa, no me siento capaz de abrir la boca. Sobre mi… me encanta, leer, escribir, fotografíar, trabajar… qué decir… ah, si: si pudieras suprimir la barba del usted…
Q.-
Armando says
Q,
Ya me disculpará pero una moral católica y unas cuantas broncas a edad temprana…
Me refería a usted, claro.
Armando says
Prometo que la insistencia, si bien deliberada, no tiene afán provocador.
JP Quiñonero says
Armando,
Anda, anda… estás en tú Infierno. Encantado, por mi parte,
Q.-