Quizá no sea exagerado traducir “pan y circo” por “pan y fútbol”.
[ .. ]
¿Somos víctimas de una economía de la incultura…?
¿Retrocede España en la escena internacional…?
¿Decadencia semejante a la Decadencia del Barroco…?
Fútbol y tv para entender y pensar la crisis.
…
¡Qué importa…! ¡El Real Madrid es el club de fútbol más rico del mundo! ¡Madrid es la capital mundial del foot-business…!
Avec Karim Benzema, le Real Madrid, club de foot le plus riche au monde, s’offre une nouvelle star. Plus que jamais, l’argent y est roi. Un pari risqué ? [ .. ]
[ .. ]
Jugée » obscène » par certains dans une Espagne aux prises avec la pire crise économique des trente dernières années, la débauche de millions dépensés en transferts et en salaires astronomiques n’inquiète pas les gestionnaires du club. Certes, M. Perez a dû jouer de son entregent pour obtenir des prêts de 152 millions d’euros auprès de la Caja Madrid et de Santander, alors que le club traîne une dette de 560 millions d’euros. Certes, l’équilibre des comptes dépendra aussi de la revente de joueurs achetés fort cher par l’équipe sortante. Ainsi, Benzema est le sixième avant-centre. Certes, nombre de ces reventes se feront sans doute à perte, mais M. Perez compte en retirer environ 100 millions d’euros.
[ .. ]
» El futbol es ilusion «, » le foot, c’est le bonheur » : cette phrase fétiche de M. Perez a trouvé un début de réalité, mardi 30 juin dans l’enceinte du stade Santiago Bernabeu. 50 000 supporteurs enthousiastes s’y sont précipités pour la présentation officielle de Kaka. Au cours de cette seule journée, 3 000 maillots du nouveau numéro 8 madrilène ont été vendus (à 80 euros pièce). Les tribunes devraient afficher complet (80 000 personnes), lundi 6 juillet, pour la première apparition de Cristiano Ronaldo.
Outre la relance du merchandising et des diverses recettes commerciales (qui sont 37 % du budget total), la brochette de stars devrait contribuer à améliorer les recettes aux guichets (28 % du budget) : en 2008-2009, 600 des 4 500 places réservées aux VIP sont restées inoccupées. Et malgré la fin de la guerre entre le titulaire des droits de télévision (Mediapro) et le diffuseur payant (Digital +), le pari de M. Perez est de négocier à la hausse la rente de 160 millions d’euros à l’année.
L’objectif est de faire passer le chiffre d’affaires du club le plus riche du monde de 366 millions en 2008 à 400 millions lors de la nouvelle saison, pour atteindre un demi-milliard d’euros à l’horizon 2013. Selon des analystes, le pari est tenable. Michel Platini, le président de l’Union européenne de football association (UEFA), a été l’un des rares à s’inquiéter des éventuels problèmes que pose le financement des investissements par la dette. La pratique est courante en Espagne où les 20 équipes de la Liga cumulaient, à la fin de la saison 2007-2008, une dette de 3,5 milliards d’euros, en hausse de 26,3 %. Avec le FC Barcelone, lui aussi endetté de 438 millions d’euros, le Real est l’un des rares clubs à générer des bénéfices. [ .. ] [Le Monde, 2/3 julio 2009.Jean-Jacques Bozonnet, Madrid, capitale du foot-business].
Las negritas son mías.
Disculpen la victoria de mi país en la Copa confederación. EEUU – 2 España – 0 Fue un milagro 🙂 El Brasil nos derribó en el proximo partido.
Robert,
Anda, anda… «que gane el mejor…»
Q.-