Socialismo y extrema derecha en tiempos de Hollande.
[ .. ]
Geografía de la abstención y el voto de extrema derecha, en París. Los puntos azules coinciden geográficamente con una geografía parisina de la pobreza, los despojos de antiguos barrios obreros, barrios multiculturales, en nuestro tiempo.
MUNICIPALES A PARIS, ABSTENTION ET VOTE FN.
[ .. ]
Le Front national progresse et se banalise, mais, c’est le deuxième paradoxe, en se spécialisant dans des zones spécifiques : villes petites ou moyennes désertées par leur » bourgeoisie «, banlieues lointaines en difficulté, bassins industriels en crise, environnements urbains illisibles.
Si l’on se réfère au classement des aires urbaines françaises, la taille fonctionne, toutes choses égales par ailleurs, comme gradient : plus la ville est grande, moins le FN y prospère. L’aire urbaine de Paris, avec une moyenne de 8,5 % pour les listes d’extrême droite, se détache logiquement. Inversement, les espaces urbains à forte composante ouvrière comme les anciens bassins miniers, ou même Lille et Saint-Etienne, sont des zones de force du Front. Sur le bord de la Méditerranée, le Front national s’est surtout renforcé dans les villes moyennes, qui forment la trame d’un espace très spécifique, connaissant à la fois une forte immigration et des taux de chômage importants. Dans ces communes, les anciens habitants des centre-villes ou les nouveaux arrivants français (actifs ou retraités) ont largement choisi des habitats périurbains tandis que les étrangers s’installaient souvent dans les centres laissés vacants. Ce sont, en résumé, des espaces où l’urbanité est particulièrement malmenée… Ce que le vote FN nous dit de Paris, Lyon et Marseille, Jacques Lévy, Le Monde, 28 / 29 marzo 2014.
[ .. ]
Las negritas son mías.
Deja una respuesta