Esta es la geografía municipal de la extrema derecha, en toda Francia:
[ .. ]
Nouvel Observateur, / France TV Info, Le FN dépasse les 30% dans une trentaine de villes.
Municipales 2014: le premier tour en cartes. Alcaldías que puede ganar el FN en toda Francia, el domingo día 30.
Esta es la implantación europea, nacional y municipal de la extrema derecha francesa:
-El FN tiene 3 eurodiputados, en un Parlamento Europeo de 766 eurodiputados.
-Hay 2 diputados en la Asamblea Nacional, que tiene 577 escaños.
-En las elecciones municipales de 2008, el FN consiguió ganar una decena de alcaldías. Seis años después, solo quedan 5 de aquellos alcaldes: el resto han dimitido o han sido expulsados. El FN espera ganar entre 10 y 18 alcaldías, el domingo, en una Francia donde hay 36.635 municipios, de los que, en total, la extrema derecha apenas podría controlar una veintena, corta.
-El domingo serán elegidos, igualmente, 519.947 concejales, en toda Francia. Unos 1.000 pudieran ser de extrema derecha.
-Marine Le Pen consiguió 6,3 millones de votos (18,3 % de los votos emitidos), en las presidenciales del 2012. Fue el resultado más alto que ha conseguido nunca un candidato o candidata de la extrema derecha en la historia política de la V República.
-El domingo pasado, día 23, más de 500 candidatos de extrema derecha, en toda Francia, consiguieron 998.244 votos.
Liberation ha destacado a doble página un análisis de Alexandre Dézé, especialista en la extrema derecha francesa, que comenta:
Le FN sera présent au second tour dans 230 villes de plus de 10 000 habitants et I’on peut s’attendre à ce que le parti obtienne plus de 1.000 conseillers municipaux (il en a déjà plus 470 à l’issue du premier tour) et conquiert sans doute au moins une demi-douzaine de mairies.
[ .. ]
On peut commencer par rappeler que l’ organisation frontiste a rencontré les plus grandes difficultés à constituer ses listes, et qu’elle n’en a finalment présenté que dans une commune sur six (précisément, 585, dans les communes de plus de 1.000 habiitants) Ce chiffre n’est pas négligeable puisqu’il s’agit de listes autonomes. En comparaison, Europe Ecologie-les Verts en a présenté 262, mais le Parti de gauche en a également constitué prés de 600. Dans tous les cas, il réssort que le FN est resté absent du premier tour dans 35.400 communes de France. Cela s’explique pas les difficultés structurelles de l’organisation frontiste à trouver des candidats.
[ .. ]
Le parti arrive certes en tête dans 17 communes de plus de 10.000 habitants, mais là encore, on peut soit décider de considerer ce résultat comme important, soit fairele choix de le ra mener a ce qu’íl représente au niveau national: et en l’ occurrence, il apparait que la performance réalisée par les candidats frontistes en concerne que 1,6 % de l’ensemble de ces communes. De même, il faut noter que, dans les villes où le parti présentait des candidats, les listes frontistes ont obtenu en moyenne un nombre de voix légèrement inférieur à celui de Marine Le Pen à la présidentilles de 2012. De fait, pas plus qu’à l’occasion de ce dernier scrutin, il n’y a eu de “vague bleu Marine” au premier tour des municipales.
[ .. ]
Enfin, le FN obtiendra certainement plusieurs mairies à l’issue du deuxième tour du 30 mars. Mais comme on le sait, ce en cera la première fois puisqu’il en a déjà conquis cinq par le passé (Saint-Gilles, Toulon, Marignane, Orange, Vitrolles). Et s’il devait dépasser le seuil symbolique des 1.000 élus, il en ferait que renouer avec ses résultats historiques des élections municipales de 1995, où il avait obtenu 1250 élus. Cependent, il faut sans doute rappeler qu’il y aura dimanche prochain 520.000 élus municipaux… Les résultants du Front national sont-ils surévalués? Alexandre Dézé, Liberation, 28 marzo 2014.
Las negritas son más.
Deja una respuesta