“Decíamos ayer…”.
[ .. ]
–“Lo supremo en el arte de la guerra consiste en someter al enemigo sin darle batalla.”
–Putin, Crimea, Obama, Europa, España, Cataluña y el arte de la guerra.
–Las minorías rusas del Pirineo piden ayuda a Putin.
Tras consultar a bastantes especialistas civiles y militares en cuestiones de seguridad y defensa europea, Le Monde llega a conclusiones bastante similares:
Les Occidentaux débordés par le nouvel art de la guerre de Poutine.
[ .. ]
La Russie maintiendra une pression militaire sur les pourtours de l’Europe même si la crise ukrainienne s’achève rapidement. Cette analyse des milieux de la défense, à Paris et à l’OTAN, prend acte du bouleversement stratégique scellé par l’annexion de la Crimée par Moscou en mars : la crise en cours est » l’assertion d’une puissance militaire russe retrouvée «, résume une source française à Bruxelles. En dépit de l’anarchie qui gagne l’est de l’Ukraine, les experts occidentaux considèrent que Vladimir Poutine conserve la maîtrise de la situation sur le terrain. Ils jugent aussi que, par réalisme économique, le président russe ne souhaite pas aller plus loin dans une escalade armée – à condition d’obtenir une » fédéralisation » du pays. M. Poutine » ne touchera pas la zone UE-OTAN si l’on ne touche pas son pré carré de l’Ukraine et de la Biélorussie «, assure un gradé à Paris.
[ .. ]
Quoi qu’il advienne dans les prochains jours, de nouvelles relations sécuritaires devront être définies. La crise a mis l’OTAN en ébullition. Car, selon les experts, après l’agression russe contre la Géorgie en 2008, l’annexion de la Crimée et l’infiltration de l’Ukraine illustrent, de manière complète, la nouvelle doctrine contenue dans le plan de modernisation des armées pour 2020 de Vladimir Poutine.
[ .. ]
-» C’est une nouvelle façon de concevoir le rapport de force, ajoute un général français. Tout se fait sans préavis, avec de petits détachements pour ne pas provoquer en riposte l’entrée de moyens conventionnels, mais avec, derrière, une pression importante. » En témoignent les essais de missiles intercontinentaux effectués en mars et avril, et la démonstration de force nucléaire le 9 mai à Moscou avec le défilé notamment de systèmes de défense S-400 et de missiles intercontinentaux Topol M.
[ .. ]
-Pour eux, cette nouvelle » guerre sans contact » en Ukraine démontre une cohésion et une discipline retrouvée. Les unités russes sont placées sous pression constante dans le cadre d’exercices d’envergure, et c’est dans ce cadre doctrinal qu’a été lancée l’opération en Crimée. » Ces entraînements ont un double but : affûter la préparation des unités et induire une incertitude stratégique quant à leur transition vers des opérations offensives «, indiquait l’amiral Pandolfe. » Les Russes violent ainsi le statut des forces conventionnelles en Europe «, note un militaire français, mais comment répondre ?
[ .. ]
-Même sur les exercices, le consensus n’est pas évident. Une part des entraînements bilatéraux organisés par les Etats-Unis va être labellisée OTAN cet été. A Paris, on ne cache pas une certaine méfiance : » On ne va pas mettre un drapeau OTAN sur un bataillon ukrainien qui va faire le coup de feu contre des prorusses. » Nathalie Guibert. Le Monde, 12 / 13 mayo 2014, Les Occidentaux débordés par le nouvel art de la guerre de Poutine.
[ .. ]
- La descomposición de la URSS, Thatcher, Miterrand, González y la estupidez.
- Para Europa / UE, las multinacionales occidentales son más peligrosas que Putin.
- Ucrania ilumina la inseguridad y fragilidad de Europa (España, peor).
Le Monde, 12/13 mayo 2014.
- Europa (s), UE, Seguridad & Defensa y Rusia en este Infierno.
Deja una respuesta