Cosas de Avraham Burg, antiguo presidente de la Knesset (1999 – 2003).
[ .. ]
-“El ejército no tiene solución, porque la dirección política no tiene visión”.
-“Nuestros dirigentes han creado un vacío que utilizan los extremistas”.
-“La venganza se ha convertido en fuerza motriz de la política”.
-“La izquierda no ha ofrecido una alternativa a los llamamientos a la venganza de la derecha”…
… Il y a à la fois un sentiment de frustration et le début d’une renaissance. Clausewitz disait que la guerre est la continuation de la politique d’une autre manière. Ici, la guerre est juste une continuation de la guerre précédente. Une guerre après l’autre, sans solution. Beaucoup d’Israéliens font confiance à l’armée pour leur apporter la solution. Nous réalisons aujourd’hui que l’armée n’a pas de solution parce que la direction politique n’a pas de vision. La guerre est une perte d’énergie qui ne mène nulle part.
Si nous continuons avec le même modus operandi, la même chose se reproduira dans trois ans. Nous sommes encore l’occupant. Nous sommes encore dans une relation de maître et d’esclave. L’Autorité palestinienne est devenue le sous-traitant de l’occupation israélienne. Par le passé, nous avions au moins un processus politique, qui permettait de contenir les éruptions de violence. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nos dirigeants ont fait échouer les négociations, et cela a créé un vide dans lequel les extrémistes s’engouffrent. [ .. ]
Pour moi, il n’y a pas de différence entre ceux qui ont tué les trois Israéliens près de Gouch Etzion et ceux qui ont tués le Palestinien à Chouafat, à Jérusalem-Est. Ils sont mes ennemis. Nous ne pouvons pas dire que nous ne voyions pas cette haine monter. Maintenant, elle s’exprime ouvertement parce que la vengeance est devenue une force motrice en politique. La gauche n’a pas offert de sérieuse alternative aux appels à la vengeance émanant de droite. La mort de Mohammed Abou Khdeir a créé un sursaut, mais la société est toujours endormie. J’ignore combien d’années cela prendra pour parvenir à une véritable prise de conscience… Tsahal n’a pas de solution parce que la direction politique n’a pas de vision.
Las negritas son mías.
- Benjamín Netanyahu y la estética de la instantánea política.
- Retrato improvisado de Benjamin Netanyahu.
- Israel / Palestina… Estado (s) y estado de la tragedia.
- David Grossman y la tierra podrida por el odio.
- Israel en este Infierno.
Deja una respuesta