Por esta razón, simple y brutal:
[ .. ]
“Según Eurostat, solo el 55 % de los españoles en edad de trabajar han seguido estudios secundarios, contra el 70 % de la zona euro”.
Le Monde subraya otros lastres amenazantes: declive / ocaso demográfico e incertidumbre política de fondo:
Selon Eurostat, seulement 55 % des Espagnols en âge de travailler ont achevé le deuxième cycle des études secondaires, contre 70 % dans la zone euro. [ .. ] “Cela peut freiner la reprise et, surtout, ralentir le basculement de la croissance espagnole, autrefois basée sur la bulle immobilière, vers un modèle plus équilibré, avec un secteur industriel plus diversifié et ouvert”, souligne M. Howat.
Autre défi: le déclin démographique. Le nombre d’enfants par femme (1,3) est l’un des plus faibles de la zone euro (1,55 en moyenne). Si, avant la crise, l’Espagne attirait un grand nombre de travailleurs venus d’Europe centrale et de l’Est, alimentant le dynamisme de l’immobilier, elle est redevenue une terre d’émigration nette en 2012. Les jeunes diplômés vont chercher meilleure fortune à l’étranger. Beaucoup ne reviendront pas.
Résultat: selon les projections de la Commission européenne, la population en âge de travailler (15-64 ans) devrait baisser de 0,5 % par an jusqu’à 2025. “Passé le rebond actuel, il est donc probable que la croissance de long terme du pays sera plus faible que celle d’avant la crise”, explique Thibault Mercier, chez BNP Paribas, dans une note sur le sujet.
S’ajoutent à cela des incertitudes politiques. Lors des élections régionales et municipales du 24 mai, la gauche radicale de Podemos a gagné beaucoup de terrain sur le Parti populaire au pouvoir et sur le Parti socialiste. Nombre d’observateurs estiment qu’elle marquera également des points lors des élections législatives prévues en fin d’année…. Le Monde, 31 julio 2015, Marie Charrel, Espagne : derrière le rebond, une économie structurellement affaiblie.
Las negritas son mías.
Los jóvenes españoles, víctimas de la economía de la incultura.
España entierra su futuro en la tumba de la incultura.
OCDE: España debe romper con su economía de la incultura.
Españoles caídos en la trampa de la economía de la incultura, 2.
La “pobreza estructural” de España confirma el cáncer de la economía de la incultura.
Catástrofe histórica: el invierno demográfico de España, 2.
[ .. ]
[ .. ]
Ministerio Economía / ABC, 1 agosto 2015.
España / OCDE: diez años de estado de crisis, 2.
La OCDE confirma que España es víctima de su economía de la incultura.
txema says
Totalmente de acuerdo, los datos lanzados por el gobierno son burbujas de jabón que estallaran a la mas ligera brisa.
salud
txema
JP Quiñonero says
Txema,
Qué quieres que te diga… «Salud, dinero y amor…».
Q.-