Le Monde ha sido el primer periódico internacional en dar en primera página de su edición online la noticia del fin de la tregua de ETA, de este modo:
L’ETA ne veut pas abandonner les armes avant l’indépendance du Pays basque
LEMONDE.FR avec AFP | 24.09.06 | 12h58 • Mis à jour le 24.09.06 | 12h58
ix mois après avoir annoncé un «cessez-le-feu permanent», l’ETA a déclaré dimanche 24 septembre ne pas vouloir abandonner les armes avant d’obtenir l’indépendance du Pays basque.
Dans un communiqué lu par trois personnes engacoulées durant la nuit de samedi à dimanche dans une forêt de la province de Guipuzcoa, l’organisation séparatiste basque«confirme son engagement à continuer à lutter fermement les armes à la main jusqu’à l’obtention de l’indépendance et du socialisme du Pays basque». «Notre sang est prêt pour cela. Nous y parviendrons», précise ETA dans ce communiqué lu devant plus d’un millier de participants – préalablement contrôlés par la Guardia civil espagnole – lors d’un hommage aux soldats basques «tombés dans toutes les confrontations du passé et du présent». «Ce jour doit servir à renforcer la lutte d’aujourd’hui et de demain», poursuit le texte.
Selon des personnes ayant assisté à cet hommage,«malgré la décision de conserver les armes, l’ETA ne renonce pas au cessez-le-feu permanent, ni aux négociations avec le gouvernement espagnol» sur un processus de paix.
A la fin de son communiqué, l’ETA a indique que «dans la voie qui est ouverte, personne ne va rien nous offrir, l’opportunité d’obtenir la liberté du Pays basque est dans les mains de tous».
«SITUATION DE BLOCAGE»
Interrogé par l’AFP, un porte-parole du gouvernement espagnol a rappelé qu’il n’avait pas l’habitude de commenter les communiqués de l’ETA et que «l’important est de maintenir le processus de paix». Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero devait s’exprimer sur ce sujet lors d’une réunion politique en Catalogne, en début d’après-midi.
Le processus de paix commencé après l’annonce du cessez-le-feu de l’ETA traverse actuellement un moment délicat, marqué par une recrudescence de la violence urbaine au Pays basque. Le chef du gouvernement basque, Juan José Ibarretxe, s’est déclaré vendredi «préoccupé» face à des «obstacles évidents pour l’avancée et la consolidation du processus». Les indépendantistes radicaux de Batasuna, le bras politique d’ETA, estiment quant à eux que le processus de paix se trouve actuellement dans «une situation de blocage particulièrement grave».
Le quotidien conservateur ABC, citant des sources «absolument fiables», a affirmé vendredi que le cessez-le-feu de l’ETA «pourrait être remis en cause» si le processus de paix ne connaissait pas d’avancée significative d’ici au 15 octobre.
[ .. ]
Európolis. ETA, Gribaltar y la soberanía.
Wallenstein77 says
Hola a todos:
No quiero ser pesimista, pero me da la ligera impresion que al señor Rodriguez Zapatero le pueden robar la cartera y esta vez no se podra decir, como suelen hacer, que es el PP quien ha imposibilitado la culminacion del «proceso de paz». Creo que se esta comprobando poco a poco que es a ETA a quien no le interesa el desarmarse, como exprese el viernes 8 de este mes (http://reflexionesdeunmodernista.com/reflexiones/index.php/reflexiones/2006/09/08/el_arrepentimiento_de_algunos_etarras)
Saludos a todos.
Gregorio Luri says
Me parece magnífico que estos neo-gudaris tengan su sangre preparada para darla por la causa que sea. Por mi la pueden dar a borbotones en un aquelarre místico-patriótico por la unidad de destino de Euzkadi en lo universal. El problema es que están aún más preparados a derramar la sangre de los demás. Hay que ser precavidos y no descatar nada, por ejemplo una escisión. Y, por supuesto, en las circunstancias graves, siempre al lado del gobierno legítimo, sea del color que sea.