Richard Perle, que conoce a sus neocons, estima que “no tiene sentido” seguir hablando de “neo conservadores”, hoy. Tampoco aplicaría esa etiqueta a Nicolas Sarkozy.
Le Figaro, 10 mayo 2007. Richard Perle : «Je ne mets pas l’étiquette de néoconservateur sur Sarkozy»
LE FIGARO. – Nicolas Sarkozy a été qualifié de « néoconservateur avec un passeport français » : appartient-il à la même école de pensée que vous?
Richard PERLE. – Je suis réticent à coller des étiquettes sur la pensée de qui que ce soit. Et le mot « néoconservateur » est presque vide de sens aujourd’hui. Sarkozy m’apparaît comme quelqu’un de réfléchi, d’intelligent, de pragmatique, qui semble libéré de l’obsession gaulliste de se démarquer des États-Unis. On a vu des présidents français nous chercher querelle, même lorsque cela allait à l’encontre des intérêts de nos deux pays. Je ne pense pas que Sarkozy fera cela, il ne vient pas du même milieu que ceux qui croient nécessaire de définir la France par opposition aux États-Unis.
Gregorio says
Perle -que por cierto, reside la mayor parte del tiempo en Francia- tiene razón: hace ya algún tiempo que nadie se autodefine como neoconservador. Kristol, que fue, en resumidas cuentas, el padre del término, fue también su sepulturero. El marketing manda.
JP Quiñonero says
Gregorio,
Sospecho que llevas razón…
Q.-