International Herald Tribune cree percibir la emergencia de un “nuevo conservadurismo, al Este de Europa”, cuando, a su modo de ver, los partidos conservadores de la vieja Europa occidental “se están moviendo hacia el centro”.
[ .. ]
[IHT, A new conservatism rises in Eastern Europe]. Nuevas sensibilidades que, desde mi óptica, coinciden con dos procesos paralelos: el retroceso, declive y ocaso histórico de Europa; y el estancamiento indefinido del proceso histórico de la integración / construcción política de Europa. ¿Qué decir de la insignificancia de España, en este marco..?
Elementos de trabajo:
● Lévi-Strauss: “Los valores de Occidente están amenazados”.
● Retroceso, declive, ocaso de Europa.
● España y el difunto “corazón” de la UE.
● Entrevista con Hubert Védrine, Europa, Francia, España, Cataluña, Euskadi, Murcia, Totana…
● Entrevista con Thierry de Montbrial, Declieve de Europa en la nueva geografía política y económica mundial.
● Entrevista de EurActiv.fr con Thierry de Montbrial y Philippe Moreau Defarges : Quels sont, selon vous, les principales évolutions et « points de stagnation » de l’Union européenne en 2006-2007?
[ .. ] Thierry de Montbrial : La première conclusion importante est que l’Union européenne est à mon sens aujourd’hui dans une phase de « digestion ».
Après la chute du mur de Berlin, un grand débat sur l’élargissement de l’Union a commencé. A l’époque, je faisais partie de ceux qui ont appelé à la prudence. Les conditions politiques qui ont suivi cet événement nous ont cependant obligés à procéder à des élargissements successifs à une cadence que tout le monde savait déraisonnable et dans le même temps inévitable.
Les réactions sur l’affaire turque, au-delà des difficultés de la Turquie, ne sont selon moi qu’une manifestation de cette indigestion.
C’est pourquoi je crois que nous sommes entrés dans une période ou la notion de pause est quasiment reconnue par tout le monde. Cette situation n’est cependant pas sans poser problème. Cette pause n’est par exemple pas de meilleur augure pour les Balkans, il me semble. La perspective d’adhésion à l’Union européenne peut en effet souvent être un moyen de résoudre certaines situations délicates.
Le deuxième élément important pour l’UE en 2006-2007 concerne les questions institutionnelles. L’accord sur le traité est, de mon point de vue, ce que nous pouvions obtenir de mieux dans les circonstances actuelles. S’il est ratifié, ce que je crois possible, le traité simplifié nous donnera les moyens opérationnels de consolider la digestion.
La combinaison entre cette situation d’ « indigestion » et le blocage institutionnel était la pire des situations. Cela dit, quelques années seront malgré tout nécessaires pour que la digestion soit complète.
Philippe Moreau Defarges : J’aurais plutôt utilisé le mot de maturation. L’Europe est aujourd’hui selon moi paralysée parce que les Etats membres ne répondent pas à trois questions importantes : Comment bâtir une Europe démocratique? Comment créer une politique économique de l’UE qui puisse être un véritable contrepoids face à la Banque centrale européenne? Faut-il une Union européenne avec des frontières précises ?
Or les Etats membres ne sont visiblement pas d’accord sur la réponse à ces trois questions. [ .. ]
Deja una respuesta