“Caída brutal en España, que acumula paro, inflación y poco crecimiento…”
[ .. ]
Utilizando las estadísticas oficiales de la UE, Le Monde publica tres gráficos comparativos, confirmando la stagflaction española:
Croissance en Europe : les pays qui souffrent, ceux qui résistent [ .. ] L’exemple allemand montre que le ralentissement économique n’est pas une fatalité.
[ .. ]
Un grand marché, une monnaie unique, une seule banque centrale, mais quinze économies divergentes. Dix ans après le lancement de la monnaie unique, les économies européennes de la zone euro affichent des croissances hétéroclites, voire déconcertantes. L’Allemagne a annoncé, jeudi 15 mai, une croissance spectaculaire de 6 % en rythme annuel au premier trimestre 2008. Elle laisse sur place l’Espagne, qui cumule inflation, remontée du chômage et atterrissage brutal avec l’éclatement de la bulle immobilière (1,2 % de croissance en rythme annuel), ainsi que l’Italie, le Portugal et la Grèce, en stagnation durable, en proie au chômage et sans spécialisation internationale. La France (2,4 % en rythme annuel) enregistre une croissance honorable, tout comme la Belgique, avec un chômage élevé mais en baisse.
[ .. ]
Après des années de frénésie, portées par le boom de l’immobilier et des taux d’intérêts faibles, l’Espagne est frappée de plein fouet par la crise financière : la croissance ralentit et l’inflation reste élevée. Les syndicats estiment que l’immobilier, qui emploie 2,6 millions de personnes, pourrait perdre plus de 600 000 emplois au cours des deux ou trois prochaines années. Le taux de chômage a bondi de 8,6 % fin 2007 à 9,6 % au premier trimestre. Le gouvernement vise malgré tout un nouvel excédent budgétaire en 2008 et a récemment annoncé un plan de relance de 18 milliards d’euros sur deux ans.
[Le Monde, Arnaud Leparmentier, 16 /17 mayo 08, Des situations très contrastées chez les Vingt-Sept. Atterrissage brutal en Espagne].
- Economía en este Infierno.
Deja una respuesta