“Quién diga o quiera dejar creer que estamos saliendo de la crisis es un iluso, un ignorante o un cínico peligroso”, me dice A*, mi vecino y jefe de estudios económicos del Crédit Foncier.
[ .. ]
Nicolas Baverez no dice otra cosa, en Le Monde [2/3 mayo 2009], avanzando un análisis que me parece canónico sobre el amargo futuro inmediato de la crisis… “es ilusorio esperar” [ .. ] “crecimiento débil” [ .. ] “paro de masas” [ .. ] “Estados hiperendeudados” [ .. ] “inflación diferida” [ .. ]
Huit défis pour demain
Nicolas Baverez
[ .. ] il est illusoire d’espérer le retour à la croissance intensive du dernier quart de siècle. Huit défis domineront l’après-crise.
1. La croissance faible. [ .. ] L’activité restera durablement molle dans les pays développés en raison du désendettement des ménages, de la restriction du crédit [ .. ].
2. Le chômage de masse. Depuis 2007, les Etats-Unis, l’Europe et le Japon comptent plus de 10 millions de chômeurs supplémentaires. Le taux de chômage devrait y demeurer autour de 12 %. La reprise sera trop faible pour créer de nouveaux emplois. Un chômage durable va s’installer, comme dans les années 1970.
3. L’hyper dette des Etats. La dette publique approchera 100 % du produit intérieur brut dans la plupart des pays développés dès 2012. [ .. ]
4. La bulle financière des banques centrales. [ .. ] Les banques centrales sont devenues de gigantesques fonds spéculatifs, qui ne pourront plus jouer leur rôle de prêteur en dernier ressort tant que leur bilan n’aura pas été assaini.
5. L’inflation. [ .. ] Mais la monétisation des déficits publics par les banques centrales reste porteuse d’une forte inflation différée.
6. Le système monétaire international. [ .. ] La suprématie du dollar est menacée, mais ni l’Europe ni la Chine ne réunissent les conditions qui feraient de leur devise une monnaie de réserve [ .. ]
7. La conversion des modèles économiques. Le retour à une croissance stable et mieux équilibrée mondialement passe par une réindustrualisation basée sur l’économie de la connaissance au Nord, et par la mise en place de systèmes de protection sociale au Sud, seuls à même de dynamiser la demande intérieure.
8. La politique économique. [ .. ] Il faut réhabiliter des politiques budgétaire, fiscale, industrielle, déployées au plan international pour doter la mondialisation d’institutions et de règles.
Las negritas son mías.
CINCODÍAS (Europa Press) ‘The Economist’ acusa a Zapatero de sacar «conejos de la chistera» para luchar contra la crisis
Maty,
Lo que en verdad dice el Economist es que la gravedad de los problemas necesita «algo más» que sacarse conejos de la chistera… es la frase chistosa. El granizo es mucho más grave,
Q.-
Pero las noticias sobre la disminución del paro en mayo y los brotes verdes servirán para mantener la ilusión de que todo va bien y se está haciendo todo lo debido.
Así las masas votantes seguirán votando lo mismo este domingo, con la conciencia tranquila.