Barcelona, Gran Via de les Corts Catalanes, 7 agosto 2012. Foto JPQ.
Anuncios de putas y de pobres.
[ .. ]
Le Monde se hace eco de los gritos de alarma de Caritas: 2.2 millones de niños en familias al borde de la pobreza, un millón de asistidos de urgencia, tres veces más que en 2007:
Devant la soupe populaire de Vallecas, un quartier populaire de Madrid, Abdul, un Marocain de 32 ans, installé ici depuis treize ans, raconte son histoire. «J’ai travaillé dans le bâtiment de 1999 à 2007, puis j’ai enchaîné les jobs comme livreur ou videur. J’ai même fait les vendanges en France, mais aujourd’hui je ne m’en sors plus.»
Après avoir touché le chômage puis une aide de 426 euros durant six mois, Abdul a dû abandonner la chambre qu’il louait et dort à présent dans la rue. L’organisation humanitaire Caritas confirme l’urgence de la situation. En 2011, elle a accueilli plus d’un million de personnes dans les services d’ «accueil et assistance primaire«, qui résolvent les problèmes de logement ou d’alimentation. C’est trois fois plus qu’en 2007.
L’ONG catholique a donc lancé un appel au gouvernement pour qu’il «ne coupe pas dans les dépenses sociales, mais qu’il les augmente pour atténuer les effets de la crise sur les plus vulnérables«.
[ .. ]
Les organisations sociales [ .. ] sonnent l’alarme. La Croix-Rouge a lancé un appel pour aider 300 000 personnes «vulnérables» supplémentaires. L’Unicef affirme que 2,2 millions d’enfants vivent dans des foyers subsistant sous le seuil de pauvreté en Espagne.
C’est le cas d’Hilario, Bolivien de 46 ans, arrivé en 2004, avec son fils de 7 ans rejoindre sa femme, qui fait des ménages à Madrid. Employé au noir sur les chantiers, il a vécu quatre ans «correctement» et a eu un deuxième enfant. Il n’a pas eu à se soucier de la précarité de son emploi, jusqu’en 2008.
«Ma femme a perdu son emploi et on m’a appelé de moins en moins. Cela fait six mois que je n’ai pas eu un seul petit boulot et trois mois que nous ne payons plus le loyer, raconte-t-il. Je ne sais pas ce que nous allons devenir.» [ .. ] Le Monde, 17 & 18 septiembre 2012, Sandrine Morel, Alarme sociale en Espagne où les ONG se mobilisent.
[ .. ]
Las negritas son mías.
Deja una respuesta