Explanada / plaza – Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul-II, 28 octubre 2021. Foto JPQ.
Cifras oficiales:
[ .. ]
«La pauvreté est un concept multidimensionnel : l’insuffisance de revenus n’est qu’un aspect, qui doit être complété par des indicateurs non monétaires reposant sur les conditions de vie. En 2019, en France métropolitaine, 13,1 % de la population est pauvre au sens non monétaire, selon l’indicateur européen de privation matérielle et sociale, 21,0 % est en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale et 5,7 % cumule les deux. Les ménages dont la personne de référence est au chômage et les familles monoparentales sont particulièrement exposés au risque de pauvreté : respectivement 50,8 % et 29,2 % sont pauvres au sens de la privation matérielle et sociale ; 33,3 % et 14,1 % cumulent cette privation avec une pauvreté au sens monétaire..» → Une personne sur cinq est en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale.
«Le risque de basculer dans la pauvreté est accru par :
–la précarisation du travail. Les contrats courts (moins de trois mois) et le travail indépendant se développent. Le taux de chômage reste élevé depuis 35 ans (autour de 8%). Le sous-emploi (temps partiel subi, activité instable dans l’année) a concerné 5,4% des personnes en emploi en 2019, surtout des jeunes, des femmes et des individus peu ou non diplômés;
–la multiplication des familles monoparentales, dont le nombre a augmenté davantage que celui des emplois;
–la difficulté croissante d’accéder à un logement. Dans certaines zones, il est de plus en plus coûteux de se loger et de plus en plus difficile d’obtenir un logement social (seule une demande sur 9,5 est satisfaite en Île-de-France). Ces tensions accroissent le mal-logement. De plus en plus de ménages subissent la précarité énergétique (3,5 millions en 2019) : ils n’arrivent pas à se chauffer suffisamment l’hiver ou à payer leurs factures de chauffage…» → La pauvreté gagne du terrain en France.
Las negritas son mías.
Tras la crisis sanitaria, más pobres, más divorcios.
Berlanga en París: “¡Ponga un pobre en su escaparate!”.
SDF.
Deja una respuesta