Place d’Aligre,16 julio 2023. Foto JPQ.
«Justicia para Nahel».
[ .. ]
Nahel, el adolescente asesinado por un policía, inculpado oficialmente por homicidio voluntario, cuya muerte desencadenó la última ola de violencias en la banlieue, los suburbios de París y toda Francia.
El ifop / Le Point ha realizado el primer estudio sociológico de esta última crisis nacional a repetición, desde hace veinte años:
«Un niveau de violences et de dégradations plus élevé qu’en 2005.
«Les émeutes ont donc été plus incandescentes que celles de 2005. Elles se sont également propagées plus rapidement sur le territoire. [ .. ] Au total, 533 communes seront concernées d’après Christophe Béchu, ministre de la cohésion des territoires contre 433 en 2005
«Les quartiers défavorisés ont été les plus touchés [ .. ] La pauvreté et les difficultés sociales aigues entrent donc bien dans la composition du terreau ayant nourri ces émeutes, pour autant ce ne sont pas elles qui les ont déclenchées, mais la mort d’un adolescent à la suite d’un contrôle de police.
«Même si le Ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de souligner la présence de « Kevin et de Mattéo » parmi les personnes interpellées, la carte des émeutes se superpose assez bien avec celle de l’immigration, dont la présence plus ou moins importante dans un territoire donné peut être évaluée à l’aune du pourcentage de porteurs de prénoms arabo-musulmans parmi les nouveau-nés.
«Pour expliquer la géographie de ces émeutes, les difficultés sociales constituent un facteur nécessaire mais pas suffisant. Il faut y ajouter et l’articuler avec la prégnance de cette représentation d’un « eux » et d’un « nous », adossé à la diversité démographique et culturelle existant de fait aujourd’hui dans notre pays.
«Dans de nombreux quartiers, ce sont des réseaux criminels, souvent en lien avec le trafic de drogue, qui ont approvisionné et supervisé les jeunes émeutiers.
«La chaleur estivale et les vacances scolaires ont encore facilité la participation à ces émeutes de nombreux jeunes peu ou pas impliqués préalablement dans la petite délinquance.
«En nous fondant sur ces différentes sources et éléments, nous arrivons à un total de 50 000 émeutiers. N’ayons pas le fétichisme des chiffres et gardons en tête qu’il ne s’agit que d’une tentative d’approximation [ .. ] la masse émeutière aurait été de taille à peu près comparable avec les effectifs des forces de l’ordre qui leur faisaient face (45 000 fonctionnaires engagés au pic de la crise), soient des ordres de grandeur qui nous semblent cohérents et plausibles. Ces 50 000 individus constituent une masse de manoeuvre, pour parler comme les militaires, conséquente, qui a causé des dégâts considérables et qui pose à la société française un défi majeur sur le plan sécuritaire. Mais ce volume d’émeutiers est aussi à rapprocher des plusieurs millions de personnes qui vivent dans ces quartiers sensibles ou ces villes populaires. Il ne faut donc pas voir dans ces émeutes un soulèvement massif et général de la population de ces territoires, dont les émeutiers ne composent qu’une frange très minoritaire. Quand au petit matin, ces derniers rentraient se coucher après avoir affronté les policiers ou incendié voitures et bâtiments, des centaines de milliers d’habitants de ces quartiers (leurs parents et voisins) prenaient le RER, les transports en commun ou leur voiture pour aller exercer leur métier de femmes de ménage, de livreurs, de chauffeurs, de vigiles, d’éboueurs ou de caissières, les petites mains invisibles (le «backoffice» pour reprendre l’expression de Sylvain Maillard) de notre société postindustrielle résidant en bonne partie dans ces quartier …» ifop / Le Point, Emeutes : premiers éléments de diagnostic.
Las negritas son mías.
Conclusiones sociológicas provisionales que parecen confirmar mis análisis personales.
La banlieue / los suburbios, campo de minas incendiarias de París y las grandes ciudades de Francia.
José says
No hay justicia ni orden ni autoridad sin estado en el mercado liberal. Una sociedad compleja y desigual con una proliferación de grupos multiculturales. Grupos que en un principio dieron muchos beneficios al grupo dominante. Pero las cosas de la vida cambian unos aumentaron su población y otros disminuyeron en medio de su propia molicie. Los mismos que destruyeron las casas de los hoy visitantes algunos como mano de obra otros con restos de sus instituciones de apoyo mutuo para sus iguales se encuentran en países extraños donde no encuentran lo que creían buscar. Roma Londres París …se llena de dioses extraños de todo tipo de drogas de todo tipo de vicios de gentes llegadas de todas partes del imperio. Triunfan los que vienen de oriente y de África que predican un dios único del que todos son hijos. El imperio del derecho y de los ejércitos entra en una decadencia de la que nunca jamás saldrá hasta una actualidad que lo imito y que partió de los vicios privados para acabar en unos vicios públicos que los debilitaron hasta quedar sin orden ni justicia . Un nuevo imperio de solo Dioses únicos con un solo libro y muchos esclavos metálicos alimentados con carburantes pero sin ningún tipo de autoridad común a todos. Es el nuevo Reino de los esclavos metálicos rompedores de todo tipo de huesos.
Fina says
Josep,
¡Vaya panorama nos describes!
Al final ni un hueso entero…
Afortunados los que no vean este nuevo Reino…
JP Quiñonero says
José.
«Virgencita, virgencita…»
Y, para colmo, llega la canícula…
Venga, palanteeeee
Q.-