Hénin-Beaumont, Place de la République 8 junio 2012. Foto JPQ.
Su marido vendía las legumbres de la tierra. Ella llevaba al mercado productos más elaborados, como la pomme d’amour.
Gratitudes mil, Madame.
[ .. ]
La crisis en curso se ha agravado:
Historiador y analista emérito, Nicolas Baverez hace un análisis implacable de los orígenes y perspectivas de la crisis:
«La valeur ajoutée de l’agriculture stagne depuis un quart de siècle et ne représente plus que 1,8 % de la production française. Notre pays ne compte plus que 390 000 exploitations dont 10 % sont en situation de faillite, tandis que 18 % des ménages d’agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté, et ce avant même la chute de 9 % des revenus prévue en 2024. La compétitivité s’est écroulée, débouchant sur le recul des exportations du 2e au 5e rang mondial en vingt ans, largement derrière les Pays-Bas et l’Allemagne, tandis que les importations ont triplé. La France s’est enfermée dans le piège de la dépendance alimentaire, important désormais 20 % de sa consommation, dont 71 % pour les fruits (la cerise a été liquidée par l’interdiction du diméthoate), 28 % pour les légumes, 56 % pour la viande de mouton, 35 % pour la volaille, 27 % pour le porc et 22 % pour la viande bovine.
L’agriculture est victime d’un suicide forcé organisé par les pouvoirs publics français et européens. Au plan national, la priorité a été donnée à la défense des petites exploitations, souvent surendettées, qui souffrent d’un handicap de compétitivité insurmontable. La fiscalité, les charges sociales et les normes ont explosé (seules 309 substances actives étant autorisées en France contre 454 dans l’Union). L’innovation est interdite de jure ou de facto, comme on l’a vu avec la génomique, les biotechnologies ou la captation du carbone. Les investissements nécessaires à l’adaptation climatique sont condamnés et saccagés en toute impunité, à l’image des retenues d’eau. Le modèle promu par l’État est insoutenable, qui est fondé sur la conversion au tout-biologique, marché de luxe très limité (sauf pour le fromage), et sur le recours aux importations pour couvrir les besoins essentiels de la population…» Le Figaro, 29 enero 2024. Nicolas Baverez: «L’euthanasie de l’agriculture française».
Prueba de fuerza de Macron y los agricultores franceses, a las puertas de París.
La cólera de los agricultores se ha propagado por toda Europa … ¿España?
Campesina vendedora de fresas en un mercadillo de Normandía.
La reforma del campo de Macron no reducirá el número de suicidios de los agricultores franceses.
Crisis que viene de lejos.
Francia, crisis, sequía, suicidio de agricultores.
Macron, inmigrantes, agricultores … “¿Arde París..?”.
Agricultores franceses, una especie amenazada.
En Francia se suicida un agricultor cada día.
España, el paro más alto de Europa, máximo histórico de suicidios.
Francia en tiempos del coronavirus … angustia social y suicidio de policías.
Francia en crisis… angustia social y suicidios.
Los suicidios siguen aumentando con las crisis .. Paseo de Gracia.
Deja una respuesta