Metz, 6 mayo 2004. Foto ¿? Performance Deborah de Robertis.
Con ella llegó el escándalo.
[ .. ]
Le Monde lo cuenta así:
«Le 29 mai 2014. Deborah de Robertis, à demi-nue, écarte les cuisses sous L’Origine du monde (1866), le célébrissime tableau de Gustave Courbet, au Musée d’Orsay, à Paris, pour dénoncer la place des femmes dans le monde de l’art. L’artiste franco-luxembourgeoise s’en sort alors avec un rappel à la loi après quelques heures de garde à vue.
Ironie du calendrier, ce mercredi 29 mai, soit dix ans plus tard, jour pour jour, Deborah de Robertis, 40 ans, a été mise en examen pour les chefs de « dégradation de biens culturels commis en réunion » et « vol d’un bien culturel en réunion », pour une action d’une tout autre ampleur, perpétrée, le 6 mai, dans le cadre de l’exposition « Lacan », montée par Bernard Marcadé et son épouse, Marie-Laure Bernadac, au Centre Pompidou-Metz.
Pendant que deux complices taguaient cinq œuvres du slogan « #metoo » , dont L’Origine du Monde – protégée par une vitre –, l’artiste subtilisait une broderie d’Annette Messager, portant l’inscription « Je pense donc je suce ». Dans un post Instagram publié dans la foulée, Deborah de Robertis annonce qu’elle ne restituera pas l’œuvre, dont le commissaire de l’exposition, Bernard Marcadé, est propriétaire.
Pour justifier son geste, la performeuse diffuse sur Vimeo une troublante vidéo de dix-sept minutes, tournée une dizaine d’années plus tôt – le film présenté comme une « œuvre artistique » a depuis été retiré de la plate-forme. S’y dévoile la relation intime que l’artiste entretenait, à l’époque, avec Bernard Marcadé. Lui, habillé sur le lit. Elle, nue derrière la caméra. L’échange est cru. « J’ai envie que tu me suces. C’est la seule chose qui me fera bander », dit l’historien d’art, avant que la caméra ne zoome sur la broderie d’Annette Messager, accrochée au-dessus de son lit…». Le Monde, 1 junio 2024. L’affaire Deborah de Robertis divise le monde de l’art.
La metáfora del origen del mundo tiene un puesto sensible en mi visión personal del misterio de la creación:
De la lucha contra el Estado, en el lecho.
Gustave Courbet… Esplendor y gloria de la carne inmortal.
Gustave Courbet… historia de una joya del arte erótico universal.
Courbet, Duchamp, el sexo de la mujer y el origen del mundo.
Marcel Duchamp, el sexo de la mujer y el arte que vendrá.
Courbet, Chillida y el origen del mundo.
Ella, las formas clásicas y el origen del mundo.
Arte.
Carole says
Se pone usted en un plan…
JP Quiñonero says
Carole,
Le Monde, periódico serio por excelencia, consagra dos páginas íntegras al escándalo, con la misma foto….
Q.-
Jose says
Courbet y el origen del mundo en el arte realista inaugurado a mediados del siglo diecinueve. El realismo se aparta de las vanguardias llega a Rusia a Italia y a otros después desaparece. El mismo cuadro llevado a cabo por un artista actual debería ir a un laboratorio y dibujar el matraz que hace de claustro materno donde un óvulo fecundado va creciendo. Pero esto es algo imposible para pintar algo que está en proceso de creación dentro del matraz. Las posibilidades pueden ser diferentes una puede ser cuando lleva un tiempo introducirlo en la vagina de una mujer para que continúe creciendo o bien colocarlo en un matraz más grande y más condicionado como un claustro materno y esperar. Este realismo solo puede ser propio del cine.Grabarlo y el artista montarlo con más o menos tiempo de proyección. Quizá podría titularlo el fin del mundo. Un nuevo arte ha nacido del realismo desaparecido. No cerró el realismo Cezanne sino el cine video y la tecnología de las pantallas. El matraz del nuevo Courbet como el fin del mundo del arte o del mundo a secas.
JP Quiñonero says
José,
Bueno … «hay gente pa to…» Afortunadamente. Hay artistas figurativos muy fino, delicados… y performer muy crudos & crudas… entre unos y otros, el Mercado imponiendo sus cotizaciones, de la miseria a lo multimillonarios… los gustos y sensibilidades son tan, tan diversas…
Q.-