En Caína, el mercado político continúa alimentándose con el tráfico de sangre derramada, corriendo por las calles, aventada desde los púlpitos audiovisuales.
[ .. ]
“ETA envenena de nuevo la política, en España” [ .. ] “Izquierda y derecha vuelven a desgarrarse a propósito del terrorismo vasco” [ .. ] “El pacto Zapatero – Rajoy, amenazado” [ .. ] “El liderazgo de Rajoy, contestado por los nostálgicos de la crispación” [ .. ]
[ .. ] L’ETA empoisonne à nouveau la politique en Espagne [ .. ] Tandis que la police multiplie les succès contre l’ETA, la gauche et la droite espagnoles ont recommencé à se déchirer à propos de la lutte contre le terrorisme basque. Le pacte qui avait été scellé, au mois de juillet, entre le chef du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, et le leader du Parti populaire (PP, droite), Mariano Rajoy, pour parler d’une seule voix, est menacé par le débat actuel sur l’Action nationaliste basque (ANV) [ .. ] Le leadership de M. Rajoy est contesté par un noyau dur de nostalgiques de la » stratégie de crispation «, cette forme d’opposition frontale et systématique qui a marqué toute la législature précédente [ .. ] Au-delà des arguments techniques et des pétitions de principe, l’affrontement droite-gauche n’est pas dépourvu d’arrière-pensées électorales, à l’approche du scrutin régional au Pays basque en mars 2009. Le PP souhaite profiter de l’affaiblissement de l’ETA sur le terrain pour mieux faire passer son discours antinationaliste. Les socialistes, qui ont l’ambition de gagner sans s’allier au Parti nationaliste basque (PNV, modéré), redoutent que ce dernier puisse bénéficier de l’espace politique laissé par les nationalistes radicaux. [Le Monde, 18/19 diciembre 08. Jean-Jacques Bozonnet, L’ETA empoisonne à nouveau la politique en Espagne].
Deja una respuesta