A juicio de muchos historiadores de las economías europeas, España está en un limbo pernicioso, peor que el pelotón de los torpes…
[ .. ]
… víctima de los sucesivos gobiernos españoles que evitaron las reformas de fondo, viviendo a crédito europeo; y tal ausencia de reformas, durante la última década, es hoy una doble amenaza: empobrece a los españoles y crea tensiones con el euro, víctima de las divergencias de gestión entre países prósperos (Alemania, Francia) y países empobrecidos (España, Grecia…).
Jacques Marseille, catedrático en la Sorbonne, lo cuenta de este modo:
Comment harmoniser une zone où l’Allemagne enregistre un excédent de sa balance courante égal à 7 % de son PIB alors que l’Espagne accuse un déficit de plus de 10 % ?
[ .. ]
En laissant tous les pays qui refusaient de se réformer emprunter à bon compte (au taux allemand), l’euro a ainsi permis à l’argent de financer la dette publique plus que l’investissement dans une zone qui reste le maillon faible de la croissance mondiale.Un taux de 3,75 %, par contre, a favorisé des pays comme l’Espagne ou l’Irlande, qui ont fondé leur croissance sur une hausse formidable de la consommation et de l’immobilier, appuyée sur un endettement toujours plus grand des particuliers (passé de 70 % à 140 % du revenu disponible espagnol entre 1999 et 2008) et des entreprises, un déficit extérieur gigantesque et un secteur exportateur en régression rapide. Au bout de dix ans de cette politique, l’Espagne se retrouve avec 2 millions de maisons inoccupées dont personne ne sait qui va les acheter, des particuliers surendettés, un taux de chômage de près de 20 % et des recettes budgétaires qui s’écroulent.
[ .. ]
C’est qu’il faudrait pour ce faire qu’existe en Europe une souveraineté politique et dans chacun des pays concernés une réelle volonté de se serrer la ceinture. Le moins qu’on puisse dire est qu’on en est loin [ .. ] [Le Point, 23 diciembre 2009. Jacques Marseille, L’euro à l’épreuve de la Grèce].
Las negritas son mías.
En verdad, las reservas europeas hacia la falta de rigor de Estado, en España, se remontan cuando menos al 2006:
Deja una respuesta