Desde hace veinte años, muchos millones de franceses, suizos, holandeses, suecos, daneses e irlandeses han dicho NO a los proyectos institucionales de las élites políticas europeas.
[ .. ]
El NO irlandés al Tratado de Lisboa (13 junio 08) estuvo precedido por estos otros referendos, recordados por Le Monde (13 / 14 junio 08):
1er juin 2005 : Le non des Pays-Bas aggrave la crise européenne
Publié le 03.06.05Le rejet du projet de Constitution européenne par les Pays-Bas, le 1er juin 2005, trois jours après le non de la France, a plongé l’Europe dans la crise. Les dirigeants européens constatent que le double refus de la France et des Pays-Bas bloque la ratification du traité, mais la plupart d’entre eux veulent laisser aux autres pays la possibilité de donner leur avis.29 mai 2005 : Le non gagne en France, la ratification du traité continue en Europe
Publié le 31.05.05
Une large majorité de Français s’est exprimée, le 29 mai 2005, contre la ratification de la Constitution européenne : le non a obtenu 54,87 % des suffrages contre 45,13 % pour le oui. Les abstentions ont atteint 30,26 %. M. Chirac, s’exprimant peu après la publication des résultats, a déclaré que ce vote crée «un contexte difficile pour nos intérêts en Europe».14 septembre 2003 : La Suède rejette massivement l’entrée dans la zone euro
Publié le 12.06.08
Le sceptiscime l’a emporté sur la conviction du gouvernement et de la grande majorité de l’establishment. Malgré l’émotion suscitée par l’assassinat de la ministre des affaires étrangères, partisane du «oui», le «non» a obtenu 56,1 % des voix.
8 juin 2001 : Les électeurs irlandais refusent la ratification du traité de Nice
Publié le 10.06.01
Les électeurs irlandais ont refusé, le 8 juin 2001, par 54 % des suffrages contre 46 %, d’entériner le traité de Nice sur l’élargissement. Comment le pays qui a le plus profité de son enthousiaste entrée dans l’Union en 1972 a-t-il pu dénier cette chance à d’autres, à l’Est ?6 décembre 1992 : En disant non à l’Espace économique européen, la Suisse prend ses distances à l’égard de la CEE
Publié le 08.12.92
50,3 % des électeurs suisses et 16 cantons sur 23 ont rejeté, le 6 décembre 1992, l’adhésion de leur pays à l’Espace économique européen, rassemblant les pays de la CEE et de l’AELE, à compter du 1er janvier prochain. Le scrutin a révélé l’opposition entre des Romands, favorables à l’intégration européenne, et une majorité alémanique qui y est hostile.2 juin 1992 : Le non danois au traité de Maastricht : appréhensions et maladresses
Publié le 04.06.92
Quarante-six mille voix sur quelque trois millions deux cent mille suffrages exprimés ont fait pencher la balance du côté du «non». Beaucoup de Danois ont peur que Maastricht n’entraîne un perte de souveraineté et l’impossibilité pour leur Parlement national de décider en toute indépendance sans interférences de Bruxelles.
[ .. ]
IT recuerda en su primera página el tema central del NO irlandés: NO queremos que nos gobiernen desde el extranjero…
[ .. ]
[ .. ]
● Irlanda / UE: COSTO HISTÓRICO DE LA ARROGANCIA DE LAS ÉLITES EUROPEAS.
● Financial Times, 14 junio 08. A hammer blow to Europe’s elite.
● Europa(s) y UE en este Infierno.
Parece que las élites quieren que el pueblo justifique sus acuerdos de élite que dejan al margen al mismo pueblo. Esperan una respuesta a elegir entre «si» o «si». Cuando el pueblo responde algo no previsto en su hoja de ruta («NO»), se rasgan las vestiduras y no comprenden. Pero vuelven a retomar su hoja de ruta.
Parece que no saben todavía que aquel lema de la Ilustración no tuvo éxito y parece que no han aprendido la lección que desembocó en la revuelta francesa. Y es que cuando la los burros con orejeras tienen el poder la historia siempre tiende que repetirse hasta la náusea.
Cyberwarrior,
En Muy Otras circunstancias, que Nada tienen que ver con Estas, Brecht ya daba el consejo canónico:
Disolver el pueblo, elegir otro pueblo más acorde con los Dictados de las élites,
Q.-
PS. Las élites políticas y burocráticas europeas no tienen hoy nada que ver con las “elites” políticas y policiales comunistas, en Berlín, el mes de junio de 1953. Malgré tout, no resisto a la tentación de citar íntegro el poema de Brecht, en su contesto: Ahora que Brecht no está de moda.