Crisis,lucesysombras, en Liberation, 13 febrero 09. Foto JPQ.
Huelga de hambre de una redactora de Liberation, tras recibir una carta de despido.
[ .. ]
FC,ensucuartodíadehuelga de hambre. Hall de Libe. Foto JPQ.
Florence Cousin entró a Liberation, como contable, a los 23 años. A los 47, redactora, secretaria de redacción, ha recibido una carta de despido. Y ha decidido iniciar una huelga de hambre, como protesta.
Con fecha 14 de febrero 2009, Le Monde cuenta la historia de este modo:
La grève de la faim d’une journaliste licenciée provoque un sentiment de malaise à Libération
La rédaction a voté contre une grève de soutien proposée par les syndicats du quotidienDepuis mardi 10 février midi, Florence Cousin, secrétaire de rédaction à Libération, campe dans le hall du quotidien de la rue Béranger, allongée sur un lit de camp, en grève de la faim. Agée de 47 ans et décrite comme » fragile «, la journaliste a reçu une lettre de licenciement datée du 2 février, assortie d’un dossier de la direction voulant mettre en évidence ses » insuffisances professionnelles «.
Les plus anciens de la maison ont l’impression de vivre un mauvais remake de 1981, lorsque Jean-Paul Cruse, délégué CGT, faisait la grève de la faim devant le bureau de Serge July pour protester contre les licenciements qui accompagnaient le lancement de » Libé 2 «.
Le rapprochement est d’autant plus tentant que Florence Cousin milite à la CGT. La lettre de licenciement lui a été envoyée deux semaines après la fin de la protection dont elle bénéficiait en tant qu’ex-déléguée du personnel. Beaucoup y voient un » guet-apens » tendu par la direction. Laurent Joffrin, le PDG de Libération, a en effet annoncé son intention de procéder à » huit ou neuf » départs contraints dans l’année, afin de ramener l’effectif des salariés à 200 personnes. Celui de la secrétaire de rédaction serait donc le premier de la série.
Les syndicats ont tous appelé à la grève, le SNJ (majoritaire), la CGT et SUD réunis. Mais le mot d’ordre a été rejeté à une très large majorité, jeudi 12 février : 132 voix contre, 46 pour et 8 blancs ou nuls. Pour beaucoup, ce scrutin reflète la faible popularité de la journaliste. Il traduit aussi la perte d’influence de la CGT, qui n’a recueilli que 17 % des voix aux élections de 2008.
» C’est un blanc-seing donné à Laurent Joffrin pour poursuivre les départs contraints, s’inquiète un journaliste. En choisissant de s’attaquer d’abord à Florence, la direction nous a tendu un piège. Il sera très difficile maintenant de protester contre les autres départs. » Les syndicats se refusent à tout commentaire et prennent acte du vote.
Mais le climat est mauvais. » Chacun se regarde en chien de faïence et ceux qui ont voté contre le bras de fer avec la direction ne sont pas fiers de leur vote «, commente un rédacteur.
La grève de la faim aggrave le malaise. Chaque jour, les salariés qui défilent dans le hall ne peuvent éviter de voir cette femme pâle aux cheveux bruns étendue sous ses couvertures, buvant de temps à autre une gorgée d’eau. Des militants de la CGT se relaient pour lui tenir compagnie la nuit. Mercredi, la journaliste a été prise de migraines et ses confrères ont appelé SOS-Médecins.
Chacun craint que Florence Cousin ne s’obstine dans son attitude, faisant de sa grève de la faim un combat contre la direction et contre la rédaction qui ne la soutient pas. La journaliste a un rapport passionnel avec le quotidien, dans lequel elle est entrée comme aide-comptable à l’âge de 23 ans. Nommée ensuite assistante au service photo, elle a suivi une formation pour devenir secrétaire de rédaction, un poste qu’elle occupe depuis septembre 2008.
Laurent Joffrin affirme qu’il est » ouvert à toute discussion «. » Nous allons tout faire pour trouver une solution avec Florence Cousin «, insiste-t-il, tout en maintenant son refus de la réintégrer.
Mercredi, plusieurs salariés ont émis l’idée de mener une médiation, qui permettrait à chacun de sortir de ce conflit la tête haute.Xavier Ternisien
- Periodismo en este Infierno.
Vestíbulo de Liberation, 13 febrero 09. Foto JPQ.
Triste historia, Mr Q.
Impresionante.
Mme Marie, Corsaria…
… Mme Marie,
Qué quiere que le diga.
… Corsaria,
Buenooooo…
Q.-
Mangas Verdes El fracaso de la prensa
Maty,
Se trata de un problema muuuyyyyy complicado y previsiblemente dramático. Es demasiado fácil dar lecciones teóricas sobre modelos empresariales: no me atrevo yo a tanto.
Q.-
Pues yo sí me atrevo, porque al fin y al cabo un periódico es como cualquier otra empresa.
Se veía venir pero no quisieron verlo. Y los nuevos directivos de los grupos mediáticos han aprovechado para llenarse los bolsillos, anteponiendo antes sus propios intereses a los de la empresa y de los trabajadores. Mal generalizado en otros sectores económicos en todo el mundo, fruto de la ausencia de una ética/moral y principios/valores, de gente formada en Escuelas de Negocios en las que, mayormente, se ha inculcado nefastas prácticas.
En fin, allá se las compongan, pero el futuro es negrísimo, sobre todo porque siguen sin entender los nuevos tiempos que se avecinan, desde su tradicional desprecio a la tecnología, en especial entre «los de letras».
Y lo peor es que las nuevas camadas de periodistas «profesionales» están muy mal preparados, con una incultura general que asusta y que les inhabilita para poco más que sea editar/maquetar noticias. Mal compartido con el resto de la (de)generación LOGSE de menos de 30 años, salvo las excepciones habituales.
Maty,
Tú que sabes… bien podrías echarle un cable al maestro Àngel Duarte, que tiene problemas con su Tinglado de Santa Eufemia… y busca ¿provisional? refugio comoo Recovero…
Q.-
Es un problema generalizado con WordPress.com como me indica mi apreciado GreatNews (todos los sumarios están en rojo). Llevan muchas horas así, diría que desde ayer, lo que es inaceptable, pero siendo un servicio gratuito…
Supongo que no habrá problemas con la base de datos, pero convendría que la guardase frecuentemente, como yo hago con UTI cada semana -previa optimización. Por cierto, ya pesa 29MB (9MB comprimida, que es lo que descargo).
Barrapunto Parte de wordpress.com bloqueada por orden judicial
Lo dicho, los «de letras» no tienen ni idea y luego pasa lo que pasa por no informarse antes de escribir un auto.
Periodistas 21 La difusión sigue bajando
ABC ABC alcanza 280.166 ejemplares diarios en febrero, la cifra más alta desde 2005
Maty,
Bueno…
Q.-