Glosando la tragedia que ilustra esa revista parisina, quizá nadie ha escrito cosas tan mesiánicas sobre París y Murcia como Victor Hugo.
[ .. ]
Cosas bellas y mesiánicas, sin duda, que van mucho más allá de Murcia y París, claro está. Y hablan de otras cosas muy hondas que algo tienen de sagrado:
1880
La vraie résistance de l’homme aux catastrophes est une augmentation d’amour. S’entr’aimer, s’entr’ai der. La solidarité des hommes est la réplique a la complicité des faits mystérieux. C’est ainsi que s’établit sur la terre ce troisieme terme de la grande formule humaine, Fraternité. Les gouvernements font obstacle a Liberté et a Égalité. Elles viendront en leur temps, et a coup sur, Liberté malgré la monarchie, Égalité malgré l’ aristocratie. Mais Fraternité, e’ est la porte qui s’ouvre, c’est la bourse qui se vide, c’est la main qui secourt. Comment empécher cela? Eh bien, sachez-le, sous cette main qui secourt, la frontiere s’efIace, sous cette bourse qui se vide, les coeurs s’emplissent, par eette porte qui s’ouvre, 1’avenir entre. L’Espagne blessée, la France saigne; le coup qui frappe Murcie atteint Paris.
Paris est la capital du monde, et toute douleur du monde est une douleur de Paris.
La monarchie a été tellement puissante qu’elle n’a pas eraint de dire son secret : divide ut regnes. Divise pour régner. C’est la ce qui fait les rois, la haine, et de la haine sort la guerre. O peuples, faites le contraire. Les rois veulent la guerre, ils créent la haine. Vous voulez la paix : créez l’amour.
Si bellum pis, odium rae; si pis paeem, rae amorem.
Proclamons la fin des orgueils, la fin des coléres, la fin des glaives. Que le malheur de l’un soit toujours un appel a l’autre ; que partout OU une faiblesse fléchit une force se leve; que toute main défaillante trouve un bras robuste; que partout OU nait un enfant, on sente naitre l’innocence. Changeons l’aspect du visage humain. Moins de larmes, moins d’ailliction, moin de solitude. Que la pitié publique sourie.
Soyons reconnaissants a Murcie de nous donner cette occasion de lui montrer combien nous I’aimons ; qu’elle sache combien elle fait partie de nous-mémes. Le monde passé se composait de nations innombrables, diverses de langages, de costumes, de moeurs, de lois, de provinces, séparées en tout. Le monde futur se composera d’un seul peuple, et portera ce nom sublime : Humanité. L’unité de I’homme répondra a l’unité de Dieu. Vous n’empécherez pas plus l’humanité de se résumer en un homme que la divinité de se résumer en un dieu.
Nous approchons chaque jour de ce grand but. Des actes comme celui auquel nous contribuons aujour d’hui nous le rendent de plus en plus visible… Victor Hugo, Choses vues (1870 – 1885).
Las negritas son mías.
En la Recherche proustiana, la tragedia murciana también tiene un puesto significativo: Lorca, Murcia, París, a la luz de Marcel Proust.
Detalles y páginas que forman parte de mi educación sentimental, cómo olvidarlo:
Emma says
Buenos dias .la actualidad desgraviadamente me va a permitir hacer un vinculo entre Paris y Murcia.donde puedo encontrar esta revista en Murcia? En el museo de la ciudad?
JP Quiñonero says
Emma,
Buena pregunta… no recuerdo donde la encontré yo… pero, si no recuerdo mal, en la alcaldía de Murcia estaban Muy Bien al corriente de esa historia, de trágica actualidad, ay,
Q.-