Boulevard de la Chapelle, a la altura del metro Stalingrad, 29 octubre 2016. Foto JPQ.
Moscú, Minsk, Damasco, Ankara, Rabat, entre otras capitales de Estados autoritarios, han utilizado y utilizan la migración de masas como recurso de «presión» contra toda Europa.
[ .. ]
Le Monde lo cuenta así:
«De Kadhafi à Loukachenko, les dictateurs ont utilisé les réfugiés pour faire pression sur l’Union europénne qui n’a cessé d’accroître sa dépendance en déléguant les contrôles à des pays tiers. Dans ce processus, la crise enclenchée par la Biélorussie marque un nouveau tournant.
[ .. ]
En mai, le Maroc a laissé partir quelque 8 000 de ses ressortissants, ainsi que des Subsahariens, dont de nombreux mineurs, vers l’enclave espagnole de Ceuta.
[ .. ]
Malgré le pacte controversé, signé en 2016, entre la Turquie et l’UE pour freiner les passages de migrants vers la Grèce, moyennant la promesse de 6 milliards d’euros d’aide, Recep Tayyip Erdogan, le président turc, n’hésite pas à jouer la carte de la peur en Europe. En 2020, Ankara menace de laisser passer « des millions » de personnes – quatre millions de réfugiés résident sur son sol –, si le pays n’obtient pas davantage de soutien.
[ .. ]
À l’automne 2021, la question du rôle joué par Moscou dans la crise migratoire opposant l’UE et la Biélorussie a ressurgi avec force. Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, allant même jusqu’à désigner nommément Vladimir Poutine comme l’instigateur de l’afflux de migrants aux frontières de la Lituanie et de la Pologne – deux pays qui accueillent nombre d’opposants fuyant la répression brutale…» → Contre l’Europe, l’arme migratoire des régimes autoritaires.
Las negritas son mías.
No recuerdo que Madrid, Barcelona, Londres, Berlín, entre otras grandes capitales, hayan acogido ocasionalmente campos de migrantes y refugiados, como ocurre en París desde hace poco menos de diez años:
Primer campo de refugiados tras la caída de Afganistán.
El campo de refugiados de Stalingrad / París.
París, el campo de refugiados de los Jardins d’Éole.
París, nuevo campo de refugiados.
Reuters, Will the Afghan crisis trigger a new refugee crisis for Europe?
Afganistán y nosotros, 13 … “Ponga un refugiado en su mesa”.
España aceptará refugiados indeseables en Europa a cambio de ayuda económica.
La crisis de los refugiados que comenzó en España.
Europa y la crisis de los inmigrantes / refugiados vista por Hannah Arendt.
Deja una respuesta