
Boulevard Saint Germain / Square Taras Chevtchenko, 7 marzo 2025. Foto JPQ.
En su día, la Société de géographie, la más antigua del mundo, fundada el 1821, pidió a Jean-Charles de Castelbajac, la creación de un símbolo para la institución…
[ .. ]
Tres años más tarde, ese símbolo, esa obra, ese ángel, «Angel geógrafo», se instaló definitivamente en ese muro y su creador comenta su obra de este modo:
«C’est la Société de Géographie, la plus ancienne au monde, fondée en 1821, qui m’a sollicité pour que j’investisse le mur aveugle de leur immeuble boulevard Saint Germain [ .. ] C’est ainsi qu’est né cet ange géographe et protecteur qui tient le monde en couleurs dans ses mains. Le monde est notre futur. Tel un basketteur volant, l’ange tient dans ses mains notre planète. Dans un élan protecteur et spatial, il la projette vers le futur. Cet ange nous représente face à nos responsabilités de préserver notre trésor absolu. J’ai voulu un personnage dynamique, moderne et engagé, un héros écologique. Sa robe est verte, parisienne et traditionnelle pour s’harmoniser avec la capitale et son histoire. Seul le globe est polychrome symbolisant la diversité de notre planète. Plutôt que la bombe utilisée pour les fresques d’art de rue, j’ai voulu réinventer une technique historique du savoir-faire français depuis le XVIIIe siècle, le treillage, d’une manière inédite en lui donnant une dimension graphique et cinématographique. Mon œuvre sera une sculpture en treillage, s’inscrivant ainsi en syntonie avec ce quartier artistique et intellectuel du Paris éternel.”
Deja una respuesta