“La emoción del vino es comparable al amor físico…”.
[ .. ]
¡Cuánta humanidad y sabiduría, la de Juliette Gréco, hablando del vino…!
Vinos que huelen a incienso, a bosque, a la noche, al amor, a la comunión con las cosas verdaderas y profundas [ .. ] el vino es sagrado, y algo tiene de bíblico [ .. ] degustar un vino es como besar [ .. ] su emoción es comparable al amor físico [ .. ]
Gracias, Señora.
Juliette Gréco : « À l’heure du thé, un verre de pouilly fumé »
LE FIGARO. – Vous êtes tombée dans la marmite du vin….
Juliette Gréco. – Mon arrière-grand-mère était propriétaire du Château Rieussec. Je reconnais que les sauternes sont admirables mais je déteste les vins sucrés…
La voie était toute tracée !
J’ai été élevée par des grands-parents extrêmement rigoureux. Je voyais passer sous mon nez des vins magnifiques que je n’ai jamais goûtés !
Qui vous a initiée ?
J’avais à peine 19 ans. J’ai bu mon premier verre de vin avec un monsieur dont j’étais éperdument amoureuse, le coureur automobile Jean-Pierre Wimille qui se tuera accidentellement. Nous avons mangé des huîtres et nous avons bu du chablis. Un vin inoubliable.
Et les vins rouges ?
Ces bordeaux qui sentent l’encens, le bois, la nuit, le velours, l’amour, le partage des choses vraies et profondes. Mon grand-père m’a appris que c’était une chose sacrée. Pour moi, le vin est biblique. Presque une religion.
Quand aimez-vous prendre un verre ?
Quand je vais au Café de Flore, je commande à l’heure du thé un verre de Ladoucette, un pouilly fumé. Un bon vin vous dit que la vie vaut la peine d’être vécue.
À quelle émotion peut-on comparer le vin ?
Goûter un vin, c’est comme embrasser. L’émotion du vin est comparable à l’amour physique. Le vin a une action érotique sur les gens. Il est un objet de sensualité, de rencontre. [ .. ] Le Figaro, 4 junio 2009. Diálogo de JG con Claudine Abitbol, Juliette Gréco : « À l’heure du thé, un verre de pouilly fumé ».
Las negritas son mías.
- Erotismo y Gastromonía en este Infierno.
JulietteGréco, una carrera artística excepcional.
Mais oui!
Nina,
Si… un encanto de mujer, hablando de elixires y encantamientos,
Q.-
Brindis con pouilly fumé, pues, Mr Q.
Mme Marie,
Cierro los ojos, y… alzo mi copa de pouilly fumé, si, cuya fragancia sedosa y frutal me devuelve intactos los perfumes de un frondoso jardín umbrío,
Q.-