A juicio de Le Monde [26 dic. 07], “Dios domina el debate presidencial americano”.
[ .. ]
Las informaciones y perspectivas de Corine Lesnes me sugieren algo muy simple: no es fácil entender algo de la política, la diplomacia, la sociedad, la cultura y la vida social norteamericana si no se intenta comprender el puesto de la religión en la vida de los individuos.
Elementos de juicio de una crónica de Corine Lesnes, titulada Dieu domine le débat présidentiel américain:
La religion a rarement été aussi présente dans une campagne électorale aux Etats-Unis, où les discussions de théologie ont pris le pas sur les orientations économiques.
[ .. ]
Les démocrates sont moins versés sur le dogme mais se montrent assidûment à l’église. La démocrate Hillary Clinton a assisté à l’office baptiste, dimanche 23 décembre, à Waterloo, dans l’Iowa. Une semaine plus tôt, son rival Barack Obama avait emmené un groupe de journalistes à la First Congregational United Church of Christ pour souligner qu’il est chrétien, même si une partie de sa famille paternelle, au Kenya, ne l’est pas.
[ .. ]
Les Etats-Unis sont-ils encore plus religieux au sortir des années Bush ? Il faut se garder de conclusions hâtives.
[ .. ]
Dans la société, le phénomène religieux apparaît aussi en recul. Selon une enquête du Pew Research Center publiée en mars, 45 % des Américains affirment que la prière est un moment important de leur vie quotidienne : soit 10 % de moins qu’il y a sept ans. En 2003 et 2007, le nombre de ceux qui disent ne jamais douter de l’existence de Dieu a diminué de 8 points (il reste à 61 %). Les analystes du Pew Center relèvent que la tendance à l’augmentation de la pratique religieuse, constatée dans les années 1990, s’est inversée. La proportion d’Américains agnostiques reste infinitésimale (12 %) mais elle est en augmentation chez les jeunes : près de 20% d’entre eux se déclarent sans affiliation religieuse ou athées.
Deja una respuesta